2.1 Méthodes de travail recommandées pour une gestion saine et efficace de la poussière


Pour maîtriser efficacement la poussière, rien ne vaut l'eau. Si possible, faites couler suffisamment d'eau lorsque vous découpez ou forez avec arrosage pour piéger la poussière directement à la source. Pour que le chantier reste propre, un collecteur peut être raccordé à un aspirateur de boue. Si l'eau est bannie du chantier, la machine doit être utilisée avec un dispositif de récupération de poussière ou un collecteur de poussière étanche directement à la source. Le dispositif doit être raccordé à un extracteur de poussière de classe H correctement dimensionné et équipé de filtres HEPA H13.
Pour nettoyer le chantier, utilisez une raclette plutôt qu'un balai. Utilisez toujours un extracteur de poussière équipé de filtres HEPA H13 lorsque vous faites fonctionner un aspirateur. REMARQUE : Les aspirateurs domestiques ne sont pas faits pour piéger les particules de poussière respirables et ne doivent être utilisés dans ce but.

En complément, l'utilisation d'un ou de plusieurs purificateurs d'air portatifs équipés de filtre HEPA H13 est un moyen pratique de réduire encore plus la concentration de poussière respirable dans l'air et d'apporter une protection supplémentaire à tous les ouvriers qui se trouvent à proximité. Pour être suffisamment protégé en cas d'exposition intense ou prolongée à la poussière, l'utilisateur doit aussi porter un appareil respiratoire filtrant.

Coupe à l'eau

L'eau capte la poussière directement à la source.

Forage à l'eau

Le collecteur raccordé à un aspirateur de boue permet de garder le chantier propre.

Coupe à sec

Avec un dispositif anti-poussière intégré, la poussière produite en découpant/forant à sec est captée à la source. Un extracteur de poussière de classe H correctement dimensionné et pourvu d'un filtre HEPA H13 prend en charge la poussière.

Forage à sec

Un extracteur de poussière de classe H correctement dimensionné et pourvu d'un filtre HEPA H13 prend en charge la poussière. L'air environnant est filtré au moins 6 à 10 fois/heure par un ou plusieurs purificateurs d'air portatifs pourvus d'un filtre HEPA H13. 

2.2 Les plus petites particules de poussière sont les plus difficiles à piéger


Les particules de poussière en suspension sur les chantiers de construction contiennent une série de substances différentes. Certaines peuvent être nocives ou irritantes lorsqu'elles sont inhalées. C'est le cas notamment des fibres d'amiante, de la silice cristalline, des moisissures, de la suie, du PCB et de certaines bactéries. Les poussières issues du sciage, du forage ou du ponçage d'ouvrages en béton, en brique et autres matériaux de construction similaires contiennent de la silice cristalline. C'est une matière dangereuse lorsqu'elle est inhalée sous forme de particules microscopiques. Ces particules respirables peuvent pénétrer profondément dans les poumons et causer des problèmes de santé graves.

Elles sont si petites qu'elles peuvent rester en suspension dans l'air pendant plusieurs heures et sont invisibles à l'œil nu. C'est la raison pour laquelle il est vital d'utiliser des méthodes de travail qui arrêtent la poussière à la source et l'empêchent de se disperser dans l'air. Des dispositifs professionnels antipoussière de haute qualité et un équipement de protection individuelle capable de piéger les moindres particules de silice sont les meilleurs moyens de gérer efficacement la poussière.

2.3 Comment réduire votre exposition à la poussière en suspension


La découpe du béton, le carottage, le ponçage et la démolition produisent beaucoup de poussière. En combinant les mesures suivantes, vous pouvez réduire de manière plus efficace votre exposition aux particules de poussière en suspension sur le chantier.

1. Élimination à la source

En contrôlant la poussière à la source, vous pouvez éviter en grande partie les poussières en suspension. Cela peut être réalisé en raccordant un extracteur de poussière HEPA à votre équipement ou en utilisant de l'eau pour capter la poussière dans de la boue.

2. Nettoyer le sol fréquemment

Le nettoyage fréquent du sol du chantier permet de maintenir une faible exposition à la poussière. Utilisez un aspirateur HEPA au lieu d'une brosse ou d'un balai, ou rincez le sol avec de l'eau et utilisez un grattoir pour éviter de décoller la poussière du sol.

3. Filtrer l'air

Les plus petites particules de poussière sont si légères qu'elles peuvent rester en suspension dans l'air pendant de nombreuses heures. Le recyclage de l'air de la pièce à travers un filtre HEPA réduit ces particules. L'air est filtré et recyclé, améliorant considérablement sa qualité globale.

4. Portez un masque antipoussière

Il est bon de vous habituer au port d'un masque antipoussière si vous travaillez dans des environnements où vous risquez d'être exposé à de la poussière en suspension. Assurez-vous d'utiliser un masque adapté aux conditions de travail réelles et conforme à la réglementation gouvernementale.

2.4 Classifications de l'extracteur de poussière Husqvarna


Les différentes applications et les différents marchés nécessitent des classifications différentes. Les plus communs sont les extracteurs de poussière classés H ou filtres HEPA. Dans cette fiche d'information, les classifications filtres HEPA et la classification H sont présentées.

Veuillez noter que les utilisations des extracteurs de poussière peuvent être différentes selon les marchés. Ce guide ne fournit des informations que sur les extracteurs de poussière Husqvarna et leurs classifications. Il ne fournit pas d'informations concernant leurs utilisations sur les différents marchés. Pour plus d'informations sur l'utilisation et les applications, rendez-vous sur www.husqvarnacp.fr

Tableau A 

  • EPA 10 – EPA 12 : Efficiency Particulate Air Filter (filtre à air antiparticules de grande efficacité) 
  • HEPA 13 – HEPA 14 : High Efficiency Particulate Air Filter (filtre à air antiparticules de très grande efficacité) 
  • ULPA 15 – ULPA 17 : Ultra Low Penetration Filters (filtre à pénétration très faible) 

EN1822 – 2009

CLASSE DE FILTRATION VALEUR – EFFICACITÉ (%) VALEUR – PÉNÉTRATION (%)

E10

85 15
 E11 95

5

E12 99,5 0,5
 H13 99,95 0,05
 H14 99,995 0,005
 U15 99,9995 0,0005
 U16 99,99995 0,00005
 U17 99,999995 0,000005

 

Extracteurs de poussière Husqvarna qui utilisent un/des filtre(s) HEPA H 13 : S 13, S 26, S 36, S 36 Propane, T 7500, T 8600, T 8600 Propane, T 10000, T 18000, A600/A1000, A1200/A2000 (W70/W70 P et DC 6000 peuvent aussi être équipés d'un filtre HEPA H 13, mais il n'est pas fourni de série.)

Filtres HEPA (filtres à air antiparticules à grande efficacité)

HEPA est une norme stricte (EN1822:2009) divisée en huit niveaux différents. Husqvarna fournit des filtres de niveau H 13, conçus pour séparer > 99,95 % des particules plus les difficiles à capturer (généralement entre 0,15 et 0,30 μm). Tous les filtres HEPA de Husqvarna sont testés selon DOP pour assurer un niveau de filtration > de 99,99 % à 0,3 μm, dépassant la norme américaine MIL-STD-282.

Classe H

La classe H est une norme internationale qui certifie l'ensemble du produit, et pas seulement les filtres (IEC-60335-2-69, EN-60335-2-69 Annexe AA). La norme est divisée en trois niveaux d'exigence : faible, moyen et élevé (tableau AA.1). Les extracteurs de poussière Husqvarna certifiés répondent à la norme élevée (H), car il s'agit de la norme la plus rigoureuse et appropriée pour les travaux impliquant des matériaux dangereux tels que la poussière de silice. Les exigences de filtration d'une unité complète doivent atteindre un niveau d'efficacité de filtration de > 99,995 % de la poussière avec une granulométrie de 10 % < 1 mm, 22 % < 2 mm et 75 % < 5 mm. Le niveau de filtration du test DOP de Husqvarna > 99,99 % à 0,3 mm dépasse cela. La classification H exige également une manipulation sans poussière. Par conséquent, les extracteurs de poussière Husqvarna utilisent le système de collecte de poussière Longopack pour éviter l'exposition de l'utilisateur à la poussière dangereuse. Notez que la présence d'un filtre certifié H ne signifie pas que l'unité complète est approuvée. Les extracteurs de poussière Husqvarna suivants sont classés H, certifiés par un tiers : S 13, S 26, S 36, T 7500
 

Toutes les machines de la classe H doivent être clairement étiquetées avec l'autocollant ci-dessous :

H Class Warning Label

TABLEAU AA.1 – LIMITES DE PÉNÉTRATION

Classe de filtration Adaptabilité aux poussières dangereuses avec valeurs limites pour l'exposition des travailleurs
mg×m-3
Degré de pénétration D
%
Test matériau de filtre essentiel Test élément de filtre essentiel
RECOMMANDATION
Méthode de test machine assemblée
L (danger faible) > 1 < 1 22.AA.201.1 ou 22.AA.201.2 Non requis 22.AA.201.3 si le test du matériau de filtre essentiel n'est pas mené
M (danger moyen)  ≥ 0.1

≤ 0.1

22.AA.201.1 ou 22.AA.201.2 Non requis 22.AA.201.3
H (danger important) < 0.1 y compris les poussières cancérigènes et les poussières contaminées par des substances cancérigènes et/ou pathogènes < 0.005 Non requis 22.AA.201.2 22.AA.201.3

Les machines de construction similaire, avec un filtre essentiel et des fixations identiques et avec une vitesse de flux d'air identique peuvent être traitées de la même manière. Les machines conçues pour collecter la poussière de bois et la poussière minérale (contenant du quartz) doivent au moins faire partie de la classe de filtration M.