Comment gérer vos sols

Un bon compactage est à la base de tout projet de construction. Il augmente la force portante et la durabilité et empêche les dommages causés par le gonflement, le gel ou l'eau. Pour choisir le bon équipement et la bonne technique, vous devez connaître le type de sol et le nombre de couches à traiter.

Différents sols et matériaux

Clay icon
ARGILE - RESTE COLLÉ
Les particules d'argile se collent les unes aux autres et une force d'impact importante est nécessaire pour évacuer l'air. Le taux d'humidité est important pendant le compactage. L'argile humide peut être moulée alors que l'argile sèche devient très dure et peut craquer sous la pression. Les pilonneuses Husqvarna LT sont capables de transmettre les fortes pressions et les forces de cisaillement nécessaires au compactage de l'argile présentant une teneur en eau optimale ou inférieure.
Silt icon
LIMON - BESOIN DE FORCE
Le limon n'est pas aussi cohésif que l'argile, mais il nécessite tout de même une bonne teneur en eau pour que le compactage soit efficace. Les sols cohésifs sont ceux qui présentent les plus petites particules. Les particules de limon sont plus grosses que celles d'argile, mais elles nécessitent quand même une quantité d'énergie importante pour que le compactage soit profond. Pour le compactage du limon, une pilonneuse représente la meilleure option.
Rockfill icon
REMBLAIS ROCHEUX - METTEZ LA PRESSION
Les pavés et les roches requièrent une énergie de compactage conséquente pour atteindre la densité et la stabilité nécessaires. Cette énergie est particulièrement importante si le matériau est incrusté dans de l'argile ou du limon qui pourrait se liquéfier une fois humide. La couche doit être au moins trois fois plus épaisse que la taille maximale des particules. Les compacteurs à plaque réversible Husqvarna LH 700 et LH 804 sont parfaits pour les grands projets de construction. Le compacteur plus léger Husqvarna LG 504 est bien adapté aux plus petits projets.
Sand and gravel icon
SABLE ET GRAVIER - PROCÉDEZ DOUCEMENT
Pour le sable et le gravier, il est possible de réaliser un compactage haute densité à l’état sec ou saturé. Le niveau de compactage dépend plus du classement que de l'humidité. Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.
Asphalt icon
ASPHALTE - NE LAISSEZ AUCUNE TRACE
Le compactage influe considérablement sur les performances de l'asphalte. Grâce au compactage, le mélange d'asphalte passe d'un état lâche à une surface compacte supportant de lourdes charges. L'efficacité du compactage dépend fortement de la résistance interne de l'asphalte. Les machines doivent être en mesure de compacter sans laisser de traces et l'eau permet de créer une surface lisse. Ici, une plaque vibrante pour asphalte ou un rouleau duplex représente une option sûre.

Quelles sont les différentes techniques de compactage ?

COMPACTAGE PAR IMPACTS

Lors du compactage par impacts, la grande hauteur de course de la pilonneuse génère une puissante force descendante afin d'atteindre une bonne profondeur de compactage.

COMPACTAGE PAR VIBRATION

Le compactage vibratoire allie pression statique et force dynamique.

COMPACTAGE STATIQUE

Lors du compactage statique, seule la surface sous-jacente est exposée à la pression.

Quelle technique et quel équipement de compactage pour quel sol ou matériau ?

Fractions avec particules de < 0,075 mm

Utilisez la FORCE D'IMPACT sur les sols cohésifs.
 

Fractions avec particules de > 0,075 mm

Utilisez la FORCE VIBRATOIRE sur les sols granuleux et l'asphalte.

Fractions avec particules de < 0,075 mm

Utilisez la FORCE STATIQUE sur les sols cohésifs et l'asphalte.

Quelques conseils pour dompter le sol

  • Examinez le matériau et la zone à compacter, puis choisissez votre équipement en conséquence. Tenez compte de la hauteur, par exemple en dessous d'un pont.

  • Compactez toujours une couche de sol à la fois. Consultez le tableau à droite pour connaître la profondeur maximale. Chaque couche contribue à la force portante générale du sol.
  • Ne surcompactez pas.

  • Utilisez l'indicateur de compactage Husqvarna pour savoir quand votre sol est idéalement compacté (disponible en option sur les modèles Husqvarna LG 400 et LG 504).

 

Profondeur maximale à 4 passages/rouleaux LP à 8 passages.


 Remblais rocheux/macadam
 Sable/gravier 
 Limon     Argile     Couche de fondation     Couche de base 

 

Tous les chiffres sont donnés à titre indicatif et doivent être considérés comme tels, car les sols peuvent varier et affecter les résultats du compactage.