4.1 Technique de base


4.2 Coupe horizontale, verticale et de tuyaux


Techniques de coupe

Découvrez comment réaliser des découpes horizontales et verticales, ainsi que des découpes de tuyaux. Regardez la vidéo sur la droite ou lisez les instructions ci-dessous.

Coupe horizontale :

  1. Pour commencer, marquez les endroits où vous devez couper.
  2. Pour couper horizontalement, commencez par effectuer une coupe guide d'environ 2 cm de profondeur. Coupez de gauche à droite, pour avoir une vue dégagée de la ligne de coupe.
  3. Ensuite, coupez plus profondément, en utilisant la technique de découpe par étapes, environ 5 cm de profondeur à chaque fois.

Coupe verticale :

  1. Pour couper verticalement, commencez par effectuer une coupe guide d'environ 2 cm de profondeur. Coupez du bas vers le haut, pour avoir une vue dégagée de la ligne de coupe.
  2. Ensuite, coupez plus profondément, en utilisant la technique de découpe par étapes, environ 5 cm de profondeur à chaque fois. Coupez du haut vers le bas. Maintenez toujours la vitesse maximale pour une meilleure performance de coupe.

Coupe de tuyaux :

Coupez toujours les tuyaux en suivant ces trois étapes.
  1. Pour couper un tuyau, commencez par couper le haut.
  2. Puis coupez un côté du tuyau du haut vers le bas.
  3. Déplacez-vous de l'autre côté et coupez la partie restante du tuyau, du haut vers le bas.

4.3 Coupe à l'eau


Nous vous recommandons d'utiliser de l'eau lorsque c'est possible. La coupe à l'eau est préférable pour vous en tant qu'opérateur, mais aussi pour l'environnement et la machine.

4.4 Coupe à sec


Nous vous recommandons d'utiliser la coupe à sec uniquement sur de courtes périodes. En effet, un disque diamanté pour coupe à sec doit refroidir de temps à autre pour ne pas surchauffer et s'abîmer.
+
+
+

4.5 Rebonds et pincements


Réduction des risques de rebonds et de pincements

Un rebond est un mouvement soudain de la découpeuse vers le haut, qui peut se produire. Une autre situation dangereuse se produit lorsque le disque est pincé. Regardez la vidéo ci-dessus ou lisez l'article pour savoir comment réduire le risque de rebonds et de pincements de disque.

  1. N'utilisez jamais le quadrant supérieur (zone de rebond) du disque pour la coupe.
  2. Si vous utilisez la zone supérieure du disque pour couper, vous pourriez être exposé à un rebond.
  3. Lorsque vous coupez un bloc ou un tuyau sur le sol, assurez-vous que le matériau est correctement maintenu et qu'il ne peut ni se déplacer, ni se retourner pendant la coupe. Veillez également à effectuer une coupe droite pour éviter que le disque ne se coince.
  4. Si l'entaille est comprimée et que le disque se coince, cela peut causer une force de réaction agressive qui vous ferait perdre le contrôle de la machine.
  5. Faites attention lorsque vous introduisez de nouveau le disque dans une entaille. Si vous n'insérez pas le disque droit, il peut se coincer et provoquer un rebond.

4.6 Problèmes concernant le disque et affûtage du disque


Préservez votre efficacité grâce à des disques en parfait état

Lorsque des problèmes de disque surviennent, ils sont souvent causés par l'utilisation d'un disque inadapté au travail, l'utilisation incorrecte du disque ou une défaillance de l'équipement. Voici quelques exemples de problèmes de disque :
Trouble shooting

Perte de tension.

Quelques causes possibles : le disque est trop dur par rapport au matériau à couper ou le disque n'est pas utilisé avec la bonne vitesse de rotation. Recommandation : changer le disque.

Trouble shooting

Segment fissuré.

Causes possibles : le disque est trop dur par rapport au matériau à couper ou la vitesse de coupe est trop rapide. Recommandation : changer le disque.

Plaque centrale fissurée.

Quelques causes possibles : la pression de coupe est trop élevée ou le disque a surchauffé en raison d'une alimentation en eau inadaptée. Recommandation : changer le disque.

Trouble shooting

Excentricité.

Quelques causes possibles : le liant est trop dur par rapport au matériau coupé ou les roulements de broche sont usés. Recommandation : changer le disque.

Vitreux.

Cause possible : le disque n'a pas subi la pression adéquate lorsqu'il a été placé contre le matériau à découper. Recommandation : affûter le disque.

Retrouvez le tranchant

Les disques diamantés peuvent s'émousser en cas de pression d'avance incorrecte ou de découpe de certains matériaux comme du béton fortement armé. Pour affûter les disques, coupez un matériau tendre tel que du grès ou de la brique.
W 1400-series